Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valorisation de villages des pêcheurs

Publié le par dolce

Deux structures artistiques dans la dynamique à travers « Revman d’Kartyé»


Arts Vagabonds Rezo Afrik Bénin en collaboration avec Cyclones Production la Fabrik a présenté samedi dernier au Centre culturel français (Ccf) de Cotonou, le projet « Revman de kartyé ».


Voici un gros gibier qui vient d’être attrapé par les artistes. Une vie d’autochtones longtemps isolée va être ressuscitée et valorisée. C’est le projet « Revman d’kartyé ». C’est une initiative de la structure artistique professionnelle Cyclones Production et l’organisation artistique professionnelle Arts Vagabonds Rezo Afrik Bénin. Dans la présentation du projet, le directeur de Arts Vagabonds Rezo Afrik, Christel Gbaguidi a expliqué que le Revman d’kartyé constitue des rencontres artistiques qui préparent à la création d’un spectacle. Il a poursuivi en confiant que la Compagnie collaboratrice Cyclones production a choisi pour les années 2010-2011-2012, d’explorer la thématique des tribus urbaines. « Elle s’engage donc dans un processus de création d’un cycle de spectacles tribus urbaines (titre provisoire) qui systématiquement seront construits sur la base du vécu artistique et humain partagé lors des Revman d’Kartyé », a-t-il rappelé. Le principe méthodologique d’élaboration, précise-t-il, est de mettre en résonance deux territoires, deux tribus, et d’accompagner une autre « Tribu » d’artistes pluridisciplinaires à les investir pour qu’ils y récoltent une matière première artistique qui viendra nourrir dans un premier temps la mise en forme d’un spectacle-performance de forme légère restitué aux habitants et aux populations du territoire. Pour finir, il a laissé entendre que les Revman d’Kartyé doivent se penser comme des chantiers artistiques, des espaces de laboratoire et de recherche en connexion avec un territoire. Par ailleurs, il a averti qu’au-delà des rencontres artistiques qu’ils génèrent, ils ont aussi pour but de faire émerger une parole, une culture, des traditions, des savoir-être et des savoir-faire qui sont autant de vecteurs de valorisation du territoire et de la tribu concernés.

Mise en œuvre du projet

Durant plus d’un mois et en trois phases, les Revman d’Kartyé seront exécutés en des points précis :

-Une « tribu » d’artistes investit un territoire pendant environ cinq semaines, dans une dynamique volontariste d’actions et de rencontres qui génère des échanges par tous les moyens humains et artistiques adaptés au contexte ;

-Les artistes s’immergent dans la vie du territoire, créent du lien, tissent des relations avec les habitants et récoltent une parole sous différentes formes (recueils de récits, interview filmées, images vidéo, photographies, dessins….

- A la fin du mois de résidence, les artistes donnent rendez-vous aux habitants et proposent une restitution de leur travail en leur offrant un « objet artistique », forme pluridisciplinaire qui s’apparente à une performance/spectacle qui associe la pratique théâtrale à d’autres disciplines artistiques ;

-Cette performance/spectacle se pose comme le miroir d’une humanité en mouvement qui interpelle le monde et interroge la vie de la tribu, traversée par le regard des artistes qui s’est nourri du quotidien, des rires, des rêves, des légendes et de croyances de la communauté ;

-De plus, cette performance-spectacle devient une forme artistique légère, apte à s’adapter à des configurations multiples de représentations et donc facile à décentraliser sur les territoires.

Genèse du projet au niveau des deux Compagnies

La Tribu Cyclones dans la cité patates à Durant

Dès fin 2002, année de la valorisation institutionnelle du projet la fabrik, Cyclones a réalisé des actions de mise « mise en voisinage » avec l’environnement très urbain du futur équipement culturel, la cité Patates à Durant, mitoyenne de l’édifice : diffusion sur le site encore en friche du spectacle 113, rue Sainte-Marie, diffusion du spectacle parking sur une aire de stationnement de la cité, théâtre en appartement avec Yer/Domin, opération Arts du cirque hors les murs avec sensibilisation du jeune public aux pratiques circassiennes…

La Tribu Arts vagabonds rezo afrik Bénin dans le village de Togbin-Plage

Depuis le mois de mai 2009, l’association développe un projet de rencontres et de valorisation d’un village de pêcheurs situé à la périphérie de Cotonou et sur la route de Ouidah : Togbin-Plage Akpandji. Tout a commencé par une errance sur la route des pêches de Jessica Vuillaume, Sophie Négrier et de Marius Dansou. De filets en aiguilles leurs yeux se sont cousus à l’observation de l’activité des pêcheurs. Petit à petit, les mailles se sont dénouées vers une curiosité respective. Chacun à la dérive de son histoire, a déposé dans la pirogue ses bribes de vie. Sur l’écume des jours, leur boussole interne les a guidés vers les enfants de Togbin, qui, par le biais d’ateliers de dessins, ont défilé leur « Route des pêches ». Leur imaginaire et leur réalité ont fusionné et les ont embarqués pour un voyage marin.

Cette démarche de valorisation de la pêche traditionnelle et des hommes qui la pratiquent, a abouti à une exposition en juin 2010 dans le cadre de l’opération Regard Bénin 1.0 organisé par le Ministère de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et Culturesfrance.

Equipe de travail de Art vagabonds rezo afrik Bénin

Coordination logistique : Les Arts vagabonds rezo afrik Bénin

Coordination artistique : Luc Rosello

Photographes : Sophie Négrier et Jessica Vuillaume

Vidéaste : Claude Balogoun

Scénographe : Alougbine Dine

Assistants à la scénographie : Marius Dansou et Benjamin Deguenon

Auteurs : Hermas Gbaguidi et Patrice Toton

Metteur en scène : Luc Rosello

Assistant à la mise en scène : Christel Gbaguidi

Acteurs/Artistes de cirque/Musicien : Mariam Darra, Nafissa Sonhaye, Thierry Guedou et Lionel Babalola

Régie générale : Jean-Claude Ouangbey

Commenter cet article