Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature béninoise

Publié le par dolce

« La cage d’épouvante » déjà  disponible

La bibliothèque béninoise a   enregistré samedi dernier au Chant d’Oiseau de Cotonou,  un nouveau livre intitulé « la Cage d’épouvante ». C’est une œuvre de  William Comlan. C’était en présence d’éminentes personnalités du monde socio-éducatif et politico-culturel.

 Itinéraire à travers l’Afrique d’un enfant des indépendances », ce livre ouvre des pistes sur ce qu’il faut réaliser absolument pour que les générations à venir vivent mieux les prochaines 50 années, notamment la création de conditions favorables à la paix et à la promotion de la démocratie. Dans cet ouvrage, l’auteur fait à sa manière, à partir d’indicateurs variés,  le bilan de 17 pays africains qui fête le cinquantenaire de leur accession à l’indépendance en cette année 2010.  « Au-delà des chiffres abstraits et  souvent peu expressifs ou inadéquats, il y a la succession des faits et  événements, les conditions et  situations offertes aux enfants nés aux moments des ruptures avec les colonisateurs par cette Afrique nouvelle. C’est ce qu’a vu, admiré  ou subi l’un d’entres eux à travers ce continent aux réalités différentes mais aux points communs si criards, que relate « La cage d’épouvante », constate l’auteur comme indicateurs variés. Avant d’écrire le roman, l’auteur a animé des années durant une revue spécialisée dans la prévention des conflits. Dans ses commentaires, la première adjointe au Maire de la ville de Porto-Novo, Colette Houeto, a expliqué que William Comlan, l’auteur a choisi de donner comme titre « la Cage d’épouvante » pour garder en son sein une force d’humanité qu’il n’aura jamais complètement perdu ses droits. Le livre consacré au développement  de l’Afrique des indépendances continuait-elle,  établit un diagnostic sévère sur le continent africain. La caractéristique de ce diagnostic précisait-elle, est la violence. Pour sa part, le professeur Honorat Aguessy a invité les africains à s’unir véritablement, parce que convaincu qu’il y a toutes les intelligences et richesses en Afrique

Biographie de l’auteur

Formé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et à l’Institut catholique de Paris, William Comlan est docteur en sciences sociales (Option Economie) et docteur en sociologie. Il s’est spécialisé dans la gestion  des projets et des organisations, et a dirigé pendant une dizaine d’années des opérations d’assistance humanitaire dans différents pays africains où il a été un témoin privilégié des souffrances des populations. Consultant et enseignant, il s’investit beaucoup dans la lutte pour la bonne gouvernance, le respect des libertés fondamentales et la prévention des conflits.

Commenter cet article