Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indépendance day à l’Espace Tchif

Publié le par dolce

 Donner la couleur culturelle au cinquantenaire du Bénin

A l’occasion du cinquantenaire de l’Etat béninois et des pays africains fêtant leurs 50 ans cette année, l’Espace Tchif propose une série d’événements pluri-artistique qui a démarré le 28 juillet dernier et ce jusqu’au 07 août 2010.   Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi dans les locaux de l’Espace, le  promoteur Francis Tchiakpe alias « Tchif » a donné les objectifs de cette initiative. 

« Aborde la question de l’Indépendance avec un filtre culturel et artistique ;  aborder la question du développement des pays africains sans se demander quelle place y tient la culture et surtout si elle peut être factrice de développement et  tenter de donner un début de réponse et des pistes de réflexion », Tels sont les objectifs visés, a confié Francis Tchaikpe alias Tchif,  en organisant une exposition réalisée dans le cadre de la biennale d’art contemporain REGARD 1.0 ; une série de concerts avec des styles variés et susceptibles d’intéresser plusieurs pans de la population et un cycle de films sur l’indépendance.

 

PRESENTATION DE L’ESPACE TCHIF

L’espace Tchif mis en place à Cotonou par l’artiste peintre plasticien du même nom est un des seuls lieux privés dédiés à la culture à Cotonou. Il a vu le jour en mai 2007. D’abord un lieu abritant une galerie dédié à l’art moderne et contemporain, il s’est ouvert aux autres formes artistiques et s’est équipé d’un grand écran, d’une scène avec une capacité d’accueil d’environ 250 personnes et d’un club de détente baptisé « jazz afterwork ». Ce lieu a pour vocation d’ouvrir son espace à toutes formes d’expression artistique et culturelle locale et internationale avec une couleur panafricaine clairement affichée.       Souvent sollicité par des opérateurs culturels béninois le lieu accueille aussi bien du théâtre, du slam (10 bp229), des spectacles pour enfant (ficop), des concerts de hip hop (un vers pour Haïti), des expositions thématiques (exposition sur le jazz)…. L’espace Tchif est aussi souvent utilisé pour des conférences de presse  ou des tournages de clips. Au niveau international, le lieu a déjà accueilli des manifestations organisées par des représentations diplomatiques étrangères présentes au Bénin (Nigéria, France, Allemagne, Suisse...) et plusieurs artistes étrangers y ont déjà tournée des clips et fait des concerts. Le lieu se veut éclectique au niveau de la programmation mais porte une grande attention à la qualité des manifestations qui s’y déroulent. L’équipe souhaite également qu’une attention particulière soit portée à accueillir et à programmer des évènements en lien avec l’actualité béninoise, africaine et mondiale.        Les projets à moyen terme sont d’ouvrir des ateliers de peinture, de MAO (musique assistée par ordinateur), d’écriture, de mettre en place un espace multimédia qui outre  sa fonction de cyber, offrira des sessions de formation de courte durée dans des domaines précis mais diversifiés (Word, Excel, internet, Photoshop et illustrator…). Nous prévoyons également de projeter des films. Nous souhaitons également développer des partenariats avec des structures similaires en Afrique afin de créer une mise en réseau des espaces culturels africains un peu à l’image des CCF ou du réseau « Fédurock » en France (réseau des salles dédiées aux musiques actuelles et amplifiées) pour permettre aux artistes de s’exposer plus facilement en Afrique.

 

 

PROGRAMME D’INDEPENDANCE DAYS

En plus de l’exposition et afin de donner du relief à cet évènement et de réfléchir dessus avec un angle socio culturel, l’Espace Tchif s’associe avec des artistes béninois et africains engagés dans la promotion de leur culture et de leur pays en organisant une semaine de concerts en l’honneur du cinquantenaire.

Le samedi 31 juillet

Soirée slam a 19 heures (entrée 2000)

 Le lundi 2 et mardi 3 juillet
Projection de film et documentaire à partir de 19 heures avec tribune d'expression

Le mercredi 4 aout
Soirée melting pot dans un esprit de détente et de partage (entrée 2000)

 

Le jeudi 5 aout
Projection de film et documentaire à partir de 19 heures

Le vendredi 6 aout
PEPE Oléka et Kommar Kally (1ere partie) en concert à partir de 19h30  (entrée 2000)

Le samedi 7 aout

Esprit NEG et Megabass Sound Système à partir de 19 heurs (entrée 2000)

 

Commenter cet article