Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance d’ouverture Fespaco 2011

Publié le par dolce

 « Un pas en avant, les dessous de la corruption »  de Silvestre Amoussou  en orbite


Le Bénin est sur la toile du monde à travers la projection du film « Un pas en avant, les dessous de la corruption »  du réalisateur Béninois  Silvestre Amoussou en séance d’ouverture  de la grande catégorie de compétition ce Festival. C’était dans la salle du Cine le Burkina le 27 février 2011.


Réalisé pendant quatre ans, avec un budget global de 1milliard 350 millions de franc Cfa, le film « Un pas en avant, les dessous de la corruption » est disponible en 35 mm depuis le  mois de janvier 2011. C’est financé  presque par des fonds privés et soutenu par le gouvernement béninois. Il a été sélectionné parmi les 18 films en compétition officielle des 475 proposés. C’est le deuxième long-métrage du réalisateur avec « Africa paradis » qui a un connu un succès exclusif. Le film est entièrement tourné au Bénin. La partie post-production est une coproduction avec le Centre cinématographique marocain.  A travers  « Un pas en avant, les dessous de la corruption », le réalisateur parle de la bonne gouvernance et aussi du fait que les européens viennent ici, pas pour nos beaux yeux mais pour des intérêts économiques uniquement. Il veut montrer que la corruption est à grande échelle partout dans le monde et en Afrique en particulier. Son but est d’aussi montrer que Cotonou est une ville moderne, une ville qui bouge ; que l'Afrique n'est pas seulement la misère, le misérabilisme et toutes ces choses là ; montrer aussi la ville aux béninois qui ne la connaissent pas forcément. Les actrices sont entre autres Sandra Adjaho, Thierry Desroses, Firmine Richard, Sidiki Bakaba, Fatou N'Diaye et Mariam Kaba.

Résumé du film

Un petit artisan disparaît. Son frère, épicier, le recherche. Surprise ! Ce dernier tombe sur un détournement  de l’aide humanitaire. Quelqu’un se remplit les poches. Mais qui ? Et que vient faire là, le petit artisan ? Une histoire rocambolesque qui mettra à nu la mascarade des personnes sans scrupule, qui prétendent œuvrer pour l’humanitaire ?

 

Liste des films en compétition long-métrage

-A  small town called Descent de Jahmil Qubeka (Afrique du Sud)

-Foreign Demons de Faith Isiakpere (Afrique du Sud)

-En attendant le vote…. de Missa Hebie (Burkina-Faso)

-Le poids du serment de Kollo Sanou  (Burkina-Faso)

-Notre étrangère de Sarah Bouyain  (Burkina-Faso)

-Voyage à Alger de Abdelkrim Bahloul (Algérie)

-Essaha (la place) de Dahmane Ouzid (Algérie)

-Ad-dar lakbira (la grande villa) de Latiif Lahlou (Maroc)

-La mosquée de Daoud Aoulad-Syad (Maroc)

-Pégase de Mohamed Mouftakir (Maroc)

-Raconte Seherazade raconte… de Yousry Nasrallah (Egypte)

-The wedding Abder Aziz Sameh (Egypte)

-Un home qui crie de Haroun Saleh (Tchad)

-The last flight of the flamingo de Ribeiro Joao (Mozanbique)

-Restless City  de Dosunmou Andrew Waheed (Nigeria)

-Le mec idéal de Owell Brown (Côte-d’Ivoire)

-Da monzon, la conquête de samanyana de Sidy Diabaté (Mali)

-Un pas en avant, les dessous de la corruption de Silvestre Amoussou (Bénin)

 

Commenter cet article